Livre d'or

9 message(s) dans le livre d'or

Shark and Smith Le 07/02/2012

Bonsoir,

Un petit mot de la part d'un périgourdin novice en la matière. Chez nous en normandie on dit toujours depuis quatre ans : " ce qui est necessaire de faire un deuxième soutirage est nécessaire pour la récolte et la douceur de la saison. "
De plus, Je n'ai jamais eu un chapeau vert aussi épais, ce qui est fort désagréable. Et lors de la fermentation (j'utilise des petits chiens mort dans mon frigo, ça donne un gout sucré ). Cette annee ,je viens de mettre en bouteille le premier tonneau pour les putes dans le garage, et cela le 20 janvier.
Bref je vous dis adieu, bisou sur vos fesses gauches !

denis Le 23/01/2011

Bonjour
Je reside dans l'est de la France ,en Moselle. Region pas franchement cidricole ! Cependant mon pere me raconte que dans le temps le cidre etait connu et consommé par les commis dans les grandes fermes .En passant la frontiere , on connais le cidre dans de nombreuses regions, Saarland, Rheinlandpfalz,Hessen.....
Fort des ces arguments, je fais mon propre cidre depuis une quainzaine d'annees avec des resultats des fois surprenants!
A defaut de pommes a cidre,j'utilise les varietes de pommes locales .Leur densite de jus est d'environ 1045-1055 max
recolte et pressage vers le 10 octobre
Le chapeau brun n'est pas extraordinaire .Le cidre ne stabilise pas a la densite souhaitée malgré un soutirage en cours de fermentation et un stockage au frais .Pour palier a ce problème, a force d'essais je laisse tomber la densite a 1005 voir moins. Le breuvage est plat, âpre ,tres sec, pas terrible !Alors je rajoute du sucre pour remonter a 1020 environ lors de la mise en bouteille .Une petite fermentation redemarre en bouteille et le cidre devient petillant, sans excces ,avec une agreable fraicheur
En navigant sur ce site je suis tombé sur les enzimes et le calcium ( CIDRASE) .Voici donc le temoignage de mes nouveaux essais avec enzimes et calcium
Je n'ai jamais eu un chapeau brun aussi epais !! 4cm environ!
Lors de la fermentation (j'utilise des tonneaux en plastique) la fermentation est beaucoup moins intense , la densite chute beaucoup moins vite .Les autres annees ,je mettait deja en bouteille mi decembre .Cette annee ,je viens de mettre en bouteille le premier tonneau a 1015 et cela au 20 janvier
La fermentation est presque nulle depuis 2-3 semaines deja .
Conclusions tres humbles et sans aucune pretention,
Dans mon cas ,les enzymes et le calcium sont d'une aide precieuse . Ils ameliorent considerablement le debourbage, ralentissent et stabilisent fermentation.
Un grand merci a ce site !
Si vous avez des questions, n'hesitez pas !
cordialement Denis





moreau thierry Le 21/12/2010

Bonjour,cette année je me suis lancée dans la fabrication de cidre car je suis normand et j'aime le cidre,mon grand-père aussi en fesais quand j'étais petit,donc j'ai voulu essayer mais il me manque des conseilsnpouvez-vous m'en apporter svp. Cordialement!!

un Bas Normand " Titi " Le 09/12/2010

Bonjour. J'ai 73 Ans, j'ai appris tout jeune à faire du cidre en regardant mon Pére dans les années 50, je rentrais dans les tonneaux pour les laver; un tonneau propre c'est beau comme une armoire normande. Pour gonfler le bois de mes futs je les mets debout quant il pleut et je mets de l'eau sur les fonds en inversant tous les jours, mais jamais à l'interieur(prohibé).Par contre je suis d'accord avec votre façon de procéder et surtout le sous-tirage, indispensable,j'aimerais savoir à quelle dencité vous sous-tirez. Tres heureux d'avoir lu votre exposé clair et precis. J'aimerais gouter votre cidre et aussi vous faire gouter le mien.Salutations amicales.

E-MONSITE Le 18/11/2010

je répond à op Mickael car je n'ai pas votre adresse mail.
Bonjour mickael
moi je ne fait pas de sous tirage de cidre, je rempli les barriques de cidre à ras (très important) si vous n'avez pas assez de jus de pommes vous pouvez compléter avec de l'eau.
quand le jus va commencer à fermenter il va mousser et la sortir par le haut de la barrique une mousse blanche avec des saleté, il faut laisser s'ecouler puis une fois la mousse sortie et seulement après vous referez l'apoint d'eau et vous boucherez le trou pour preserver le cidre de l'air et s'est tout on laisse reposer j'usqua ce que le jus de pommes se transforme en cidre et on le pèse de temps en temps.
ça fait plusieurs année que je procède comme ça et mon cidre est super.
le sous tirage est compliqué et fastidieux et il necessite d'avoir plusieurs barriques, pour les particulier c'est a abandonner.
j'espere que j'aurrai pu repondre à vos attentes.
cordialement
stephka

E-MONSITE Le 18/11/2010

bonjour Etienne Gouyou-Beauchamps
chez nous en normandie on dit toujours qu'il faut toujours attendre les premières gelé avant de presser ses pommes, ne pas presser trop tôt cela permet d'avoir des températures qui sont plus froide à la mise en barrique donc de permettre au cidre de ne pas descendre trop vite.
je ne presse jamais avant au moins fin novembre.
cordialement
stefka

Ope mickael Le 15/11/2010

Bonjour,je suis complètement novice en la matière mais j'ai quelques questions a vous poses si possible , j'ai presse mes pommes et mis le jus en bidon,dans combien de temps je doit retirer le chapeau brun et faire le premier soutirage.quand le soutirage est fait dans un autre récipient es ce que celui ci doit être plein,es ce qui est necessaire de faire un deuxième soutirage? Un bouchon aseptique est il nécessaire?le premier cidre que j'ai essayer de faire a été completement rate,merci de me donne des petits conseils je vous en serez vraiment reconnaissant. Sincères salutations. Mr ope

Ope mickael Le 15/11/2010

Bonjour,je suis complètement novice en la matière mais j'ai quelques questions a vous poses si possible , j'ai presse mes pommes et mis le jus en bidon,dans combien de temps je doit retirer le chapeau brun et faire le premier soutirage.quand le soutirage est fait dans un autre récipient es ce que celui ci doit être plein,es ce qui est necessaire de faire un deuxième soutirage? Un bouchon aseptique est il nécessaire?le premier cidre que j'ai essayer de faire a été completement rate,merci de me donne des petits conseils je vous en serez vraiment reconnaissant. Sincères salutations. Mr ope

Etienne Gouyou-Beauchamps Le 02/02/2009

Bonjour

Un petit mot de la part d'un périgourdin passionné de cidre (et oui, c'est possible !!!). J'en produis depuis quatre ans à partir de variétés locales anciennes, à couteau malheureusement. Avec des amis, nous avons produit l'an dernier 1200 bouteilles. Nous nous heurtons à diverses difficultés, principalement la précocité de la récolte et la douceur de la saison: nous devrons nous équiper de refroidisseurs style tanks à lait pour éviter un démarrage trop rapide de la fermentation et une mauvaise décantation.
Nos voisins fournissent les pommes et se passionnent pour notre aventure.Sans prétendre être une région cidricole, il existe une certaine tradition de cidre en Périgord, due principalement au phylloxera: en l'absence de vigne, les paysans se sont tournés vers le cidre par obligation pendant une trentaine d'années et ont continué à en faire malgré le retour des plans de vigne hybrides résistants. Une immigration bretonne importante dans les années 20 a confirmé cette coutume même si actuellement elle a quasiment disparu. Quand j'en parle aux anciens, soit ils en ont fait soit ils connaissaient des gens qui en produisaient. Dans ma commune de 200 habitants, au moins 4 fermes en produisaient et le forgeron possédait un broyeur motorisé. Une entreprise de battage des environs proposait les services d'un pressoir ambulant.

J'ai planté 64 pommiers dans 6 variétés: Doux-évêque, locard vert, marie ménard, damelot,petit rouget de dole, saint-martin. Les greffons proviennent de la foire de Quévert. Cette année, je vais en planter 60 de plus dans 3 variétés : Kermerrien, binet rouge et douscoëtligne plus des variétés locales que j'ai trouvées intéressantes pour leur gout et leur tenue.
Nous n'avons aucune prétention et tous les conseils sont les bien venus.


Amitiés



Etienne G-Beauchamps

Écrire un message sur le livre d'or

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×